Chorégraphie :

La danse comporte 6 couplets.

Avec 2 ensembles de 3 couplets, ce qui fait 2 trinités.

La première trinité :

Le premier couplet comporte la partie féminine de la trinité car Naa Veh est un chant féminin qui nous apprend à manier avec douceur, avec grâce et sagesse la force vitale de notre corps, la force sexuelle, la force d’Amour.

Il commence sur le pied gauche, et le mouvement est descendant, il va chercher en bas. Il va dans l’intériorisation, la magnétisation. C’est le principe féminin qui est à l’oeuvre.

Le deuxième couplet comporte la partie masculine de la trinité, par symétrie avec le premier couplet il apporte l’autre aspect de la dualité afin d’équilibrer. On met le pied droit en mouvement et on va chercher vers le haut, c’est le principe masculin, la projection, la radiation.

Le troisième couplet comporte la partie androgyne, l’unité du masculin et du féminin afin de parfaire la première trinité.

On va chercher à la fois à droite et à gauche, à la fois en haut et en bas. On vient tout équilibrer dans un centre parfait au niveau du coeur à la fin du mouvement. Dans la légèreté et la douceur féminine l’on s’envole dans le Coeur de l’Esprit.

Cet acte magique scelle l’unité en notre coeur, par la fusion du masculin et féminin et du haut et du bas.

Nous sommes au centre des 4 directions (haut, bas, gauche, droite), au centre de la croix en le Christ.

La deuxième trinité :

Le premier couplet part du pied gauche pour le principe féminin, mais au lieu d’aller vers le bas, il s’avance et s’élève légèrement, le féminin rejoins le masculin.

Le deuxième couplet part du pied droit, mais au lieu d’avancer il recule et descend ses mains derrière la tête en signe d’intériorisation, le masculin rejoins le féminin et se dépose sur le dernier mouvement.

À noter que lors de ce deuxième couplet, les deux mains sont placés sur les épaules afin de faire le symbole du caducée d’hermès, qui représente l’union du haut et du bas, et du féminin et du masculin.

Le 3ème couplet, au point de vue musicale, il commence par une montée, pour ensuite faire une descente et une dernière légère montée afin de revenir sur la toute première note du chant et de parfaire la boucle de la 2ème trinité.

De la même manière dans le mouvement de danse, on réalise l’unité, en équilibrant à la fois le haut et le bas, la droite (masculin) et la gauche (le féminin).

On réalise sous forme active cette fois le caducée d’hermès qui symbolise la Réalisation du Soi, l’Ascension de l’être. On finit avec les deux mains jointes au niveau du coeur, ce qui symbolise l’équilibre des deux principes et du haut et du bas.

C’est le Christ.

Le deux trinités combinées représentent les deux triangles combinés, ce qui est le symbole de la merkaba, le corps de lumière de l’être.

C’est le triangle du haut et le triangle du bas ensemble.

À la fois le triangle du feu (masculin) et de l’eau (féminin), à la fois le soleil et la lune unifiés en un seul principe, l’Amour.

C’est alors l’énergie vitale de l’être tout entier qui est élevée dans la Grâce.