La patience est l’une des qualités primordiales nécessaires à l’Éveil total de l’être.

La patience est bien plus que le fait d’attendre, la patience est bien plus que le fait de rester figé dans une situation, la patience est une attente relâchée puisqu’elle arbore une confiance et une foi totale au Divin, elle est un acte de puissante humilité et dévotion.

Laissez-moi vous expliquer.

La patience se manifeste chez le disciple lorsqu’il commence à comprendre qu’une Intelligence Universelle d’Amour existe, et qu’elle se manifeste en toute chose.

Il comprend alors que chaque plante, chaque arbre, chaque forêt, chaque continent, chaque planète, chaque étoile, chaque galaxie est maintenu et ensemencé par cette Intelligence Divine.

Il sait alors pertinemment qu’il fait partie de la même famille que tous ces autres êtres vivants, car oui les planètes et les étoiles sont des êtres vivants.

Faisant partie de la même famille il sait alors que chacun de ses souffles est dû à cette Intelligence Divine et qu’il est à chaque seconde ensemencé par elle.

De même que pour la plante, il sait également qu’Elle lui apporte ce dont il a besoin pour sa croissance.

Quand je vous parle de croissance ici, ce n’est pas forcément celle qui est physique bien qu’elle soit importante elle aussi, mais bien de votre croissance intérieure.

Ainsi cette Intelligence vous apporte exactement ce dont vous avez besoin, dans la mesure, dans la temporalité, dans la quantité, dans le degré où il le faut et dans une précision infinie.

De la même que l’Intelligence sait quoi apporter à la plante pour qu’elle développe ses pétales et son nectar, Elle Sait également ce dont vous avez besoin pour votre floraison intérieure.

Avez-vous déjà remarqué tout ce qui se passe dans le ventre d’une mère lorsqu’elle porte son bébé ? Les organes se déplacent pour faire de la place, les hormones s’arrangent, les cellules créent les organes, tout cela à partir des deux matériaux génétiques des parents, c’est une science extraordinaire.

De la même manière pour votre propre gestation intérieure, cette Intelligence qui est la même, vous donne les mesures exactes de ce qu’il vous faut afin que vous accouchiez de votre Christ Intérieur.

C’est ici qu’entre en jeu la patience et la foi.

Celui qui choisit le chemin de Dieu, qui cherche sincèrement à tendre vers plus d’Amour, qu’a-t’il à faire ? Si ce n’est accueillir du mieux qu’il le peut les expériences parfaitement ajustées de cette Intelligence d’Amour ?

Parfois le personnage spirituel nous fait croire que l’on peut prendre des raccourcis, faire certains rites, certaines cérémonies, prendre certaines substances ou payer pour certaines formations pour aller plus « vite » dans notre progression spirituelle.

C’est très orgueilleux, car le mental humain n’a pas les capacités infinies et illimités de la Conscience Éternelle, et n’a pas non plus sa Justesse Divine basé sur la Loi d’Amour.

Ainsi l’impatient, l’orgueilleux, qui recherche les raccourcis ou les pouvoirs, se perd lui-même et s’organise des détours dans son cheminement.

Il aurait pu tout simplement accueillir la Voix de Dieu en son coeur et la suivre chaque jour, en sachant que tout lui sera ouvert en temps voulu et dans la Justesse Divine.

Mais non parfois on préfère brûler les étapes et prendre les devants, mais attention cela conduit souvent à des accidents, car si Dieu ne vous a pas révélé cela auparavant c’est que vous n’étiez pas prêt.

Maintenant, où est le libre arbitre dans tout cela ?

On doit simplement attendre ? Et se tourner les pouces ?

Non bien évidemment, la patience est un acte de profonde Foi et de non recherche du mental, elle est une ouverture appelant le Divin à s’immiscer en soi.

Mais elle n’est pas une inaction, au contraire.

Vous avez des parts d’errances intérieures, qui vous empêchent d’incarner l’Amour dans sa totalité ici sur Terre. Ces parts d’errances, ces bribes d’égo sont comme des scories s’installant dans votre coeur. Elles l’alourdissent, elles instaurent des états de séparations. Elles vous dissuadent d’entrer dans le Royaume de Dieu.

Ainsi l’Intelligence Divine, se charge de les mettre en lumière par des expériences, parfaitement ajustées, au moment, dans la quantité, dans le degré exacte où il le faut (comme vu précédemment).

La mise en lumière revient à nous faire réagir. La réaction provient de notre égo, si nous réagissons c’est qu’une part en nous n’est pas encore totalement transcendée.

Cela peut se faire à travers n’importe quelle expérience, votre voisin qui vous dit quelque chose qui met en lumière une blessure, votre conjoint qui vous met en colère en parlant de certains sujets etc.

L’Intelligence peut utiliser toute chose pour nous enseigner.

À ce moment là, face à l’expérience, vous avez un libre arbitre total, celui de faire le choix de la sagesse ou le choix de la souffrance.

Le choix de la sagesse est d’observer qu’il y a une réaction en vous mais de ne pas lui donner suite.

Exemple : je sens que les mots de mon voisin m’ont touché, mais je ne vais pas lui renvoyer des mots durs, ni garder des pensées de colère dirigées vers lui, je vais simplement le pardonner.

Le choix de la souffrance, c’est de perpétuer ce qui a été mis en lumière et de le renforcer par la même occasion. On va peut-être dire un mot de travers en retour, voir même faire dégénérer la situation ou cultiver des pensées de colère contre lui.

Dans les deux cas vous apprenez, vous vivez l’expérience et vous évoluez intérieurement.

Simplement, dans le premier cas, pour le choix de la sagesse, vous n’allez pas souffrir car vous n’avez pas envenimé la situation.

Dans le deuxième cas, le choix de la souffrance, vous avez perpétué la disharmonie mise en lumière par Dieu, et vous vous créez donc une souffrance. Mais cette souffrance est toujours révélatrice et vous montre encore une fois ce que vous n’êtes pas.

Vous n’êtes pas cette part d’errance, cette part d’égo, vous êtes l’Amour dans son Unité la plus totale.

Ainsi Dieu révèle toutes les parts que nous avons à travailler et nous stimule par des épreuves pour nous apprendre à nous renforcer.

Il nous apporte également des expériences constructives pour que l’on ressente l’Amour et la Joie Divine. Cela peut être des états d’Amour avec un de vos proches, un état de béatitude en voyant un paysage, un état de plénitude en méditant ou en écoutant une musique.

Dieu décompose ce qui n’est plus utile et alimente ce qui demande à germer.

Tout comme dans la nature.

Ainsi lorsque la Vie vous présentera une expérience, vous allez y réagir, naturellement car c’est le but même de l’expérience.

Ne cherchez donc pas à contrôler car cela reviendrait à vous priver de cet enseignement. Cela reviendrait à faire barrage à l’Intelligence Divine et vous priver de sa bénédiction.

Voilà pourquoi la patience est un fruit qui demande à être arrosé par de la foi, de la confiance, et de l’humilité. Car elle demande de n’arborer aucune recherche, de n’exercer aucune pression temporelle et d’accorder sa confiance et sa foi la plus totale à Dieu et à sa manifestation à travers nous.

Elle demande de savoir que tout viendra dans sa plus parfaite Justesse.

Elle demande l’humilité d’accepter que nous avons encore beaucoup à apprendre. L’humilité de ne pas contrôler et de chercher sincèrement à retirer l’enseignement de chaque expérience.

Car chaque expérience est Divine et aucune n’est un hasard.

La patience est comme si vous faisiez l’étoile dans l’Océan Divin, si vous recherchez avec votre tête des raccourcis ou que vous voulez contrôler les expériences et les éviter, vous n’êtes plus dans la confiance et dans l’équilibre et vous coulez.

Celui qui plante ses graines avec Amour et qui les entretient en son coeur par ce même Amour, les verra tôt ou tard germer. C’est une Loi Divine et incontournable.

Cet entretien dans le coeur demande la patience, cette foi et cette confiance que tout est déjà réalisé.

La patience et la foi sont les deux versants d’une seule et même pièce.

J’ai attendu pendant plusieurs mois cette maison dans laquelle je vis actuellement, j’ai fait des recherches, j’ai été impatient, j’ai fait des visites, j’ai perdu de l’argent. Alors que Dieu avait déjà prévu la date et le lieu exact pour moi et que je n’avais qu’à l’écouter à travers mon coeur et patienter avec Foi.

Mais dans toute cette errance, j’ai gagné une chose, la certitude qu’écouter mon coeur et patienter est la voie Divine. Car chaque chose arrive au moment le plus juste selon l’Intelligence Divine. Aujourd’hui je vis dans ce qui me convient parfaitement et qui dépasse même mes critères. Je vis dans un endroit qui n’est pas le mien et qui est un outil au Service du Divin.

Merci pour votre lecture,

Merci pour votre rayonnement,

Lucas