Introduction

Je vais vous parler de la respiration qui est pour moi, le meilleur outil pour revenir à la Présence, à notre Lumière.

C’est à dire à un état où l’on est totalement plongé dans la Paix et la Joie. Ces états sont de véritables ancrages au long de notre journée et jouent un rôle extrêmement important pour celles et ceux qui veulent entamer ou intensifier un processus de transformation intérieure.

Cela fait plus de 2 ans que je travaille chaque jour, la même respiration et que j’essaye de la mettre au point pour qu’elle soit la plus efficace possible. Cette respiration a pour but de faire de vous une coupe, qui reçoit La Lumière.

Grâce à certaines pratiques techniques que je vais vous enseigner, vous entrez dans un état de réceptivité et un état de “filtration”. Les informations anciennes de votre “égo” sont balayées pour être remplacées par des informations nouvelles de nature plus subtiles, légères.

Vous ancrez peu à peu, jour après jour, dans chacune de vos cellules, un peu plus de Lumière, jusqu’à un jour arborer pleinement celle-ci en tout votre être. C’est l’illumination, vous ne faites qu’Un, tout en demeurant incarné ici sur Terre.

I.Points théoriques

1) L’air et le feu

Dans la nature, on a deux éléments qui s’appellent l’air et le feu, et on peut les retrouver également dans notre corps. L’air symbolise notre respiration. C’est ce mouvement de Vie alterné quand nos poumons se gonflent et se dégonflent lors de l’inspire et de l’expire.

Le Feu lui, est cet Amour en nous. C’est cette Grande Flamme qui nous permet d’être vivant et dont on peut amplifier la présence en notre être par la respiration. Je parle bien du Feu Divin qui nous habite tout à chacun, et non pas du feu des désirs, du feu de la colère qui lui est pervers et destructeur.

Par exemple, quand vous êtes dehors et que vous cherchez à rallumer certaines braises, que faites-vous ? Vous allez souffler dessus.

Eh bien c’est la même chose pour votre Feu intérieur. Vos braises intérieures ne demandent qu’à être allumées, pour rayonner et vous remplir de ce feu, de cet Amour.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on utilise l’expression:  « je te déclare ma flamme ».

Votre “feu” se situe au niveau du nombril, au centre Ara. Si l’on traçait un cercle passant par l’extrémité de vos mains et de vos pieds comme l’homme de Vitreuse de Léonard de Vinci, on remarquerait qu’il est le point au centre de ce cercle, au centre de votre être.

De la même manière, par analogie, le soleil est représenté par un cercle avec un point au centre. Le point au centre représente la concentration, l’esprit, L’Esprit Solaire. Ce point de “feu” est le centre solaire de votre être. C’est de là que vous allez pouvoir raviver la flamme, c’est de là que votre feu va s’épandre en votre être. D’où la pratique de la respiration ventrale.

II. La Pratique

2) La respiration pour allumer son feu intérieur

Grâce à l’air et à votre respiration qui circule dans vos poumons et votre ventre, vous allez pouvoir allumer ce feu qui dort à l’intérieur de vous. Je vais vous détailler point par point comment exécuter convenablement la respiration profonde que j’exerce. Cette respiration est accessible pour tout à chacun (en dehors de pathologies graves, de grossesse etc.) et ne demande pas de capacités particulières, que ce soit corporellement ou spirituellement.

1.Mettez vous en Asana.

En Inde, on parle d’une posture immobile et agréable du corps, on nomme ce principe Asana.

Je cite le grand sage Sri Yukteswar : “L'homme ne peut pas sentir ou même penser convenablement, quand il n'est pas de bonne humeur. Les différentes parties du corps humain sont arrangées avec tant d'harmonie que même si l'on a un peu mal à la plus minuscule d'entre elles, l'organisme tout entier en est incommodé.”

Pour cela je vous conseille de vous installer en position pharaonique, comme vous le voyez sur les images ci-dessous. C’est une position simple où les genoux sont à angle droit ou en angle plus ouvert.

Les mains sur les jambes, alignées avec celles-ci, et le dos droit avec la colonne vertébrale légèrement voûtée. Le ventre est en avant. Le torse est bombé vers le soleil. Votre visage est droit et regarde à l’horizon.

Cette position doit être confortable pour vous, vous ne devez ressentir aucune douleur, aucune gêne. Vous ne devez avoir ni chaud ni froid, vous devez avoir les pieds parfaitement ancrés dans le sol, vous devez être sur une surface plane et votre respiration doit être fluide dans votre position. Vous pouvez également adopter la position du lotus, qui est très bien également mais qui nécessite une souplesse avancée afin d’être à l’aise. Et il est important de la pratiquer de la bonne façon pour ne pas s’abîmer les genoux.

Dans la globalité, c’est à vous de trouver votre Asana, de trouver la position qui vous convient, où vous êtes confortable, droit, avec la colonne parfaitement droite et avec une respiration ample et souple.

Après l’installation, on débute les cycles de respiration en suivant ces instructions :

2.Inspirez avec le nez profondément dans votre ventre uniquement.

3.Continuez d’inspirer dans vos poumons. L’objectif est de former une vague lente d’inspiration partant du ventre jusqu’aux poumons.

4. Faites une phase de rétention de l’air pendant autant de temps que possible, sans forcer, toujours en écoutant votre rythme intérieur, dicté par votre coeur, votre Flamme Intérieure.

IMPORTANT : Aucun air ne doit sortir de vos narines ou de votre bouche pendant la rétention.

5. Restez alignés, droit, afin que la circulation dans le corps se fasse. Gardez votre regard concentré sur un point fixe, par exemple sur le soleil (sans fixer trop longtemps) ou en fermant les yeux et en regardant le 3ème oeil entre les sourcils. (pour plus d’infos consulter les leçons de la SRF (Self RealisationFellowship)).

6. Gardez à l’esprit que vous êtes dans l’accueil, que vous êtes détendu, que vous ne recherchez rien (ce n’est que comme ça que vous ne ferez pas obstruction au passage de la Lumière).

7. Relâchez doucement l’air par le nez. Quand vous sentez que c’est le moment. Pas de chrono, pas de recherche de temps démesuré, seulement en écoutant votre intérieur.

8. Inspirez quand vous sentez qu’il est temps pour vous d’inspirer à nouveau.

9. Répétez ce cycle autant de fois que désiré. Au fur et à mesure des cycles votre respiration va se faire plus profonde et votre concentration plus intense.

10. Au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes votre corps va être totalement énergétisé.

11. Pour ceux qui se sentent prêts, vous pouvez lors de l’inspiration, faire descendre l’air accumulé (dans les poumons et le ventre) uniquement dans le ventre. Où se situe votre centre solaire, où votre Feu intérieur réside.

12. Vous pouvez ensuite pousser légèrement ou avec un peu plus de vigueur votre ventre vers l’avant (cela dépend de votre ressenti) comme si vous le gonfliez (comme pour imiter le ventre d’une femme enceinte).

Cette pratique accentue la pression sur le diaphragme et amplifie la respiration. Attention à ne pas trop forcer, il n’est pas nécessaire de pousser à chaque respiration.

En même temps de garder votre posture bien droite, alignée, vous allez alors ressentir lors de l’expiration une chaleur qui monte à la tête, des picotements dans le corps, une lourdeur dans la tête, un rythme cardiaque différent.

Cela est normal, mais si cela devient trop excessif arrêtez la pratique, ou faites des respirations moins profondes. Ces conseils proviennent de ma propre expérience, il en revient de votre responsabilité si vous les appliquez, ce ne sont pas des conseils de santé.

Si vous débutez je vous conseille de suivre ces temps de respirations basés sur le nombre 4 (c’est indicatif ne vous bloquez pas le mental ensuite en comptant à chaque fois).

4-16-8 (4 temps inspiration / 16 temps retenu / 8 temps expiration)

Pour les plus avancés : 8-32-16

3)L’importance de l’accueil et de la non recherche

On peut avoir le meilleur outil, on peut avoir la meilleure respiration du monde mais si l’on n’est pas ouvert à l’intérieur, rien ne se passe. C’est pour cela qu’il est très important de se mettre dans un état de non-recherche. Celui qui ne recherche Rien trouve Tout. En ne soumettant aucune suggestion, aucun désir, et en concentrant vos pensées sur Dieu, vous devenez le réceptacle du Divin.

4) La puissance du coeur et de la prière

Si vous couplez votre respiration à une prière intense qui prend racine dans votre chair, qui est alimentée par votre coeur et concentrée par votre mental, vous allez littéralement amplifier votre respiration à des sommets que vous ne présumiez même pas. Je ne dis pas cela pour appâter, mais bel et bien pour faire prendre conscience de l’importance de l’intention lors de la pratique de ces exercices. Une petite respiration avec une intention de volonté et d’amour vaut mieux que 100 respirations profondes.

Devenez le réceptacle du Divin en vous confondant avec la Volonté de Dieu à travers l’élan que vous transmué dans votre respiration.

Pourquoi respirez-vous ? Pour aller mieux ? Pour être davantage “spirituel” ? Posez-vous sincèrement cette question.

Je vous le dis, j’ai observé que la meilleure approche est l’approche qui unit tout et qui n’est rien à la fois.

Cette approche, n’est pas une « approche » puisque mettre un nom ou un précepte sur cette magie serait déjà en perdre la profonde substance. Cette approche de la respiration est incarnée lorsque plus rien n’existe si ce n’est Dieu.

Lorsque j’essaye de respirer pour m’unir pleinement à Dieu, pour accomplir sa Volonté ici sur Terre, je respire jusqu’à ne faire qu’un avec Lui.

Même le personnage du “spirituel” s’efface face à cela. Le “spirituel” cherche à suivre un chemin vers l’illumination. Il cherche à suivre une pratique dirigée par son mental pour arriver à ses fins.

Celui qui se confond avec Dieu, qui abandonne toutes les préoccupations matériels et égotiques, au profit de la mise au service totale de son être à la Source divine, celui-là ne suit plus de chemin, Il Est le Chemin. Il ne “respire” plus, Il Est le Souffle. Il ne cherche plus, Il Est.

5)Mangez léger, Mangez en conscience

Dans votre ventre se situe votre Feu, que se passe-t-il à votre avis lorsque l’on ajoute des décombres sur un feu ? Sa flamme commence à s’essouffler au milieu des substances étrangères et non inflammables. Comme si l’on rajoutait des pierres sur un feu de bois, il s’étouffe.

De la même manière, si vous surchargez votre ventre de produits transformés vous obstruez le passage naturel de l’énergie dans votre corps et vous “tuez” votre respiration.

3 options pour pallier à cela (que l’on peut combiner) :

  • Adopter une alimentation composée d’aliments naturels (végétariens c’est encore mieux, les fruits et légumes débordent d’énergie solaire, que votre centre solaire affectionne particulièrement).

  • Manger en conscience, adopter une présence particulière lors du repas, comme si votre repas était une méditation.

  • Pratiquez votre respiration le matin à jeun ou en fin d’après midi, sans grignoter après le repas de midi.

6)Garder l’état pour la journée

Gardez bien à l’esprit que lorsque vous arrêtez votre respiration profonde, vous êtes tel un vase rempli à ras bord, qui est le réceptacle du Divin. Vous avez accueilli un précieux nectar en vous, vous devez donc en prendre très soin.

Une fois que vous avez terminé votre méditation, vous pouvez tranquillement revenir à vous et rester immobile quelques minutes, dans le silence. Après ces quelques minutes d’arrêt, avec une respiration normale, relevez-vous et commencez à marcher ou à vous mouvoir très doucement. Si vous parlez directement, vous allez briser les énergies que vous avez accumulé lors de la respiration. Si vous vous agitez vous allez briser cet état de paix et vous n’allez pas le laisser s’ancrer à l’intérieur de vous.

Accordez-vous donc ce temps pour laisser votre corps se remettre et s’imprégner pleinement de ce Feu que vous avez fait circulé en vous.

7) Quand pratiquer la respiration ?

Comme je l’ai précisé au préalable, avec le ventre vide c’est mieux. Mais LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE, est de pratiquer lorsque vous en ressentez l’appel intérieur. Surtout ne pas s’infliger une discipline, un temps de pratique, une routine ou que sais-je.

Votre pratique doit débuter depuis un espace d’Amour et non de contrainte sinon tout l’exercice est biaisé.

Celui qui recherche, compte, calcule, planifie, reste dans les illusions de la matière. Celui qui veut n’obtient que davantage d’avidité. Celui qui boit de l’eau salée n’obtient que davantage de soif.

Ne vous perdez pas dans la gesticulation du personnage qui se croit vivant car il accomplit sa petite routine chaque jour, la réelle action concrète et divine est celle inspirée par votre Flamme intérieure et non pas par votre tête planificatrice.

Merci pour votre lecture,

Merci pour votre rayonnement.

Lucas