Aujourd’hui j’aimerais vous parler de toutes les formes d’alimentation, que ce soit physique, visuelles, ou sous d’autres aspects.
Ces formes d’alimentation peuvent influencer votre état psychique et peuvent générer de la frustration/stimulation ou autres états parasites (pour comprendre le rôle de la frustration et de la stimulation et son lien avec la sexualité de l’être humain voir le cours sur la masturbation).
Tout d’abord qu’est-ce que l’alimentation ?
C’est un procédé par lequel l’être récupère des informations.
Il y a des alimentations, physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles.
L’alimentation s’étend sur plusieurs strates de l’être, par analogie.
Il y a l’alimentation physique évidemment pour nourrir le corps et lui apporter de l’énergie.
Mais il existe bien d’autres formes qui influencent tout aussi fortement l’être, comme par exemple :
La sexualité.
La musique.
La contemplation.
La méditation et la prière.
Ainsi naturellement celui qui fait de plus en plus de place à Dieu à l’intérieur de lui, s’expose à des formes d’alimentations de plus en plus légères et subtiles.
Inversement celui qui reste manipulé par ses sens physiques (gourmandise, perversion…) s’expose à une nourriture grossière et pesante.
Par notre alimentation nous apportons directement un soutien ou un poids à notre être pour effectuer un travail spirituel.
Ainsi en accumulant énormément d’informations grossières par la nourriture industrielle et artificielle, nous touchons par analogie les autres strates de l’être et les influençons par une fréquence du même niveau.
C’est comme cela que les personnes se nourrissant de malbouffe, de fast food etc. se retrouvent également fortement stimulés au niveau des nerfs sexuels et tombent plus facilement dans les griffes des pulsions et des projections sexuelles.
Je prends l’exemple pour la sexualité mais c’est la même chose pour la tristesse, la colère etc.
Nous influençons tous les centres émotionnels, donc en agissant par Non Amour dans le choix de notre alimentation physique, un Non Amour se crée sur les plans émotionnels. D’où l’irritation, la mélancolie, la fainéantise etc.
Par la grossièreté donnée physiquement, on donne de la grossièreté émotionnellement également, et spirituellement on ne donne rien.
Parce que la partie spirituelle est nourrie par des éléments légers et subtiles, vibrants et vivants.
Inversement, celui qui mange un repas composé de fruits et légumes nourrit favorablement ses centres émotionnels.
Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il se nourrit spirituellement.
Pour cela il doit entrer en communication avec sa nourriture, entrer dans un état de fusion avec ce qui le nourrit. C’est à dire être dans un état méditatif lorsqu’il se nourrit, un état de gratitude, de concentration et d’accueil.
C’est en portant de l’Amour à sa nourriture physique, que l’individu vient directement entrer en contact avec les strates supérieurs de l’être et qu’il ne s’alimente plus simplement physiquement mais spirituellement également.
Vous pouvez manger les bonnes choses, mais sans aucune conscience, cela restera encore une alimentation stérile pour vos corps spirituels.
Ainsi l’approche la plus transformatrice serait une alimentation saine, vivante et en conscience car elle reflète les qualités de Dieu qui sont la Sainteté, la Vie et la Conscience.
Dieu nous a fait à son image, par analogie, le corps humain est donc le reflet de son Intelligence.
Ainsi lorsque l’on regarde le corps humain et plus particulière, sa mâchoire, son tube digestif, et ses organes digestifs on remarque qu’ils sont parfaitement semblables à ceux des animaux frugivores.
L’alimentation juste serait donc une alimentation en lien avec le corps que la Nature Divine nous a octroyé, donc une alimentation composée d’aliments végétariens.
Voir les travaux de Sri Yukteswar, notamment dans son livre La Science Sacrée où l’on retrouve ses travaux sur les corps humains et la nourriture qui lui convient.
On parle ici d’un maître ayant atteint l’état de samadhi (communion totale avec Dieu en étant incarné ici sur Terre).
Ce qui est Sain est ce qui provient de Dieu. Les fruits, les légumes, les racines, les plantes, l’air, l’eau, le prâna.
Je n’inclus pas les animaux car cela ne constitue pas une nourriture vivante, c’est du cadavre. Et notre organisme n’est pas construit afin de se nourrir de viande.
Je vous ai mentionné le fait que l’homme qui fait de la place pour le Divin en son être se nourrit progressivement d’éléments de plus en plus subtils et légers. Et bien c’est tout simplement comme cela que certaines personnes en viennent à ne plus du tout manger de nourriture physique mais s’alimentent d’éléments naturels comme l’air, le prâna et le soleil.
Le prâna représente l’énergie vitale circulant dans la Nature (elle est sous forme éthérique). On retrouve un taux de prâna élevé au lever de soleil notamment (voir ebook sur la méditation au lever de soleil).
Cette énergie circule également à l’intérieur de notre organisme et est responsable de nombreux systèmes vitaux pour notre corps.
Ainsi ceux qui se mettent entièrement au service du Divin, se nourrissent déjà à grande échelle d’éléments subtiles et spirituels, à un tel point qu’il ne leur est plus nécessaire de manger de la nourriture physique.
Ce n’est pas le cas de toute le monde et l’on peut Réaliser le Divin en soi en continuant de s’alimenter physiquement, selon les principes de la Nature que l’on a vu précédemment.
Comment s’alimenter ?
J’aimerais ajouter un point extrêmement important, chaque alimentation est unique à chaque personne.
Dans ce cours, j’ai fixé l’idéal de la Nature Divine pour notre être.
La meilleure alimentation est celle qui suit votre Voix Intérieur, il est facile de s'éparpiller dans les 4 coins de la matière, avec une réponse qui contredit toujours une autre, néanmoins une réponse claire et unique réside en chacun, il est à nous de lui faire place et de l'écouter car cette Intelligence Divine nous guide dans notre alimentation et dans chaque aspect de notre vie.
Chaque chose arrive au moment où il le faut, si tu veux manger de la viande mange-en, toute expérience est une avancée, le seul Mal qui existe est l'endormissement de l'âme, l'ignorance, la stagnation.
Celui qui fait sincèrement et humblement l'expérience obtient très vite des réponses.
Ainsi certaines personnes ont encore besoin de manger de la viande, des fast-foods, et de boire de l’alcool ou de fumer, c’est un processus pour l’âme, ce n’est que après avoir suffisamment puisé dans ces excès que l’on adopte des changements alimentaires. Il est juste pour certaines personnes d’adopter certains types d’alimentation, car cela correspond également à des paliers, à des strates de l’être.
À force de travail et d’écoute de notre Voix Intérieure, des changements profonds s’ancre et ajustent automatiquement l’extérieur. Mais ce travail nécessite encore parfois la présence de certains éléments.
Maintenant que l’essentiel à été résumé j’aimerais vous présenter des exemples d’alimentation qui m’ont desservi pendant longtemps :
Sur le plan physique : le sucre raffiné/industriel, c’est un aliment qui attise le feu dans le corps (le feu du désir sexuel), pour toutes les personnes qui se font déborder par les pulsions sexuelles je recommande de faire une pause sur le sucre avant d’avoir fait un travail intérieur significatif. Privilégiez le sucre des fruits et des légumes, ou le miel
Manger devant le téléphone
Se poser sur le téléphone après avoir mangé
Pour la sexualité, le feed du téléphone (source d’alimentation et d’informations puissante, non négligeable) adoptez le feed des personnes à qui vous aimeriez ressembler.
Les musiques, faire très attention aux musiques commerciales, de métal, ou avec des rythmiques étranges, elles perturbent le mental de l’humain et nous font entrer dans un brouillard mental. Ce sont des réels aseptisants nerveux pour le cerveau, cela irrite et empêche de penser de la bonne manière.
Maintenant quelques exemples de pratiques qui m’ont particulièrement servis :
Écouter essentiellement des musiques initiatiques (avec des paroles initiatiques, paroles parlant de l’Unité comme Imagine de John Lennon) Voir notre playlist Spotify avec toutes nos musiques (espace recommandations de l’Arche).
Écouter des playlists de fréquences comme 777hz, 888hz, 432hz etc.
Manger en silence et en conscience
Adapter tous mes repas à des recettes sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose, sans viande, sans soda.
Réaliser un feed sur mes réseaux sociaux avec des contenus initiatiques, inspirants, des citations…
Regarder des films initiatiques, inspirants (Le seigneur des anneaux, Harry Potter… voir dans l’espace recommandations de l’Arche).
Important : réaliser ou non ces pratiques dans votre vie si vous en ressentez l’élan intérieur et uniquement quand vous le ressentez. N’apportez pas de changements depuis un espace mental de discipline, d’austérité, sinon cela ne fera qu’assécher davantage votre coeur.
La discipline, la structure mentale apportent de la rigidité et ne permet pas la pleine expression de votre coeur, forcer une pratique ne conduit pas à davantage d’Amour, aussi bonne soit-elle.
Ainsi accueillez le Flux d’Amour dans votre Vie, qui Sait exactement ce qu’il vous faut au moment où il le faut, dans la mesure où il le faut. Ainsi, la pratique importe peu, c’est l’espace depuis lequel celle-ci est engagée qui compte.
Merci pour votre lecture,
Merci pour votre rayonnement,
Lucas